
MON APPROCHE ARTISTIQUE : l’ “URBAN GRUNGE ART”
Je ne suis pas un “Street Artist” au sens propre. Mes œuvres ne trouvent que rarement leurs supports sur les murs et les trottoirs de nos villes. Je revendique pour autant une influence urbaine prégnante sous-tendant tout mon travail. Au-delà de la vibration de la ville, je vois dans les murs décatis par le temps, peints puis repeints, dans les crépis divers, porteurs d’affiches collées, décollées ou déchirées de véritables œuvres d’art nées du hasard de l’activité humaine.
Ces “œuvres”, j’entends m’en faire le témoin, à l’instar d’un Jacques Villeglé.
L’expression “URBAN GRUNGE ART” est à la fois la définition et l’objectif de mon art. Elle implique de rendre dans mes toiles ou mes sculptures l’impression criante et touchante de désordre, d’effervescence et d’imperfection de l’ “esthétique urbaine”. En pratique, ce travail implique de jouer d’un rapport de force entre ordre et désordre.
L’ordre dans mes toiles s’incarne dans la définition première d’une structure et d’un équilibre général. Ce “système”, je m’attache ensuite à le briser. A cette fin, je tâche de rendre les frontières moins nettes et j’appose par aplats des formes, des collages issues le plus souvent du hasard.
Cette technique, aléatoire quoique maitrisée, consiste principalement à faire naitre des formes en superposant les couches de matière ou de collages (le plus souvent issus d’affiches glanées dans la ville) puis à les laver, les déchirer, parfois les cirer et toujours de les poncer pour révéler les couches premières. Cette technique implique d’accepter le jeu du hasard dans la création d’une œuvre.
Je créée ainsi autant en faisant qu’en défaisant mon travail.
Celui-ci, résolument abstrait et d’influence urbaine est incarné dans le conflit que je tente d’équilibrer entre la géométrie et le chaos émanant de mon travail. Je tiens ainsi à ce que mes œuvres soient autant de mystères à déchiffrer, exprimant une forme d’incompréhension, de déliquescence et d’incongruité, laquelle se veut refléter ma vision de notre société.
Une interview sur le site Toombes m’a donné l’occasion d’expliquer plus avant ma technique, mon propos et mon objectif artistique. C’est ici.









Vous devez être connecté pour poster un commentaire.