SCULPTURES (2000-2019)

En tant qu’artiste plasticien, j’aime autant peindre que sculpter bien que le terme « sculpter » soit sans doute inapproprié eu égard à ma manière de réaliser mes sculptures.

DES SCULPTURES « COMPOSÉES »

Il s’agit plutôt de compositions abstraites conçues à partir de matériaux simples et accessibles que je trouve généralement dans la rue. Je n’utilise pas (à l’exception du plâtre) de matériaux traditionnels tels que la pierre ou le bois (sauf comme support). Ces sculptures sont en effet toujours le fruit d’un travail de recyclage (ou plus exactement de « surcyclage« ) de matériaux de récupération.

En cela, mes sculptures s’affirment, à l’instar de mes tableaux, comme urbaines et visent à montrer la beauté simple et brute que l’on peut tirer de matériaux de récupération, à la portée et à la vue de tous. J’ai aiguisé depuis longtemps mon regard pour repérer dans la rue ces matériaux.

PARTOUT DES MATÉRIAUX D’ART

Les villes regorgent (sur les murs, les barrières ou encore dans le métro) d’affiches publicitaires ou politiques ou de street art décatis utilisant le collage. Les chantiers sont aussi une source d’approvisionnement : on y trouve facilement bois, papiers peints, fils de fer et autres éléments pouvant s’intégrer à une sculpture. Je récupère également les livres abandonnés pour leur donner une « seconde vie ». Je trouve enfin dans mon atelier même des papiers utilisés comme palettes ou arrachés d’une toile.

Contrairement à mon évolution picturale, je dois admettre ne jamais avoir changé de style dans mes sculptures. Mes peintures et mes sculptures se répondent : j’utilise souvent des papiers abandonnés dans la rue et mon atelier pour les premières et les secondes. A l’occasion d’une exposition sur le thème du recyclage, j’ai d’ailleurs réalisé des sculptures selon la même technique.

Ces matériaux sont souvent graphiques et confèrent à mes compositions une force et parfois une certaine élégance.

Ces sculptures ne sont plus disponibles à l’achat ou pour une exposition.

Powered by WordPress.com. par Viva Themes.
%d blogueurs aiment cette page :