APPROCHE ARTISTIQUE

Comme tout Artiste Plasticien, j’ai été nourri dans mon approche artistique, consciemment ou non, par un grand nombre d’artistes et de courants. Ils sont autant d’inspirations intimidantes et impérieuses.

TROUVER SA PROPRE APPROCHE ARTISTIQUE AU-DELÀ DES INSPIRATIONS PRÉGNANTES

Comme Gilles Deleuze l’affirmait très justement : « (l)e peintre ne peint pas sur une toile vierge, ni l’écrivain n’écrit sur une page blanche, mais la page ou la toile sont déjà tellement couvertes de clichés préexistants, préétablis, qu’il faut d’abord effacer, nettoyer, laminer, même déchiqueter pour faire passer un courant d’air issu du chaos qui nous apporte la vision« .

Tout mon travail a ainsi consisté ainsi, au fil des années, à intégrer l’approche artistique des grands maîtres puis tenter de s’en détacher pour trouver ma propre place.

DES INFLUENCES ARTISTIQUES RÉSOLUMENT ABSTRAITES

Sans nier l’influence de la figuration, c’est dans l’art moderne, abstrait, que j’ai principalement puisé mon inspiration. J’ai ainsi été saisi par la force graphique du travail des premiers tenants de l’abstraction tels que Malevitch et Kandinsky. Mon intérêt pour la peinture abstraite s’est poursuivi avec Paul Klee dont la manière m’a définitivement marqué. J’ai tenté de me hisser sur les épaules d’autres géants : les expressionnistes abstraits et parmi eux Rothko, Pollock, Kline et Jasper Johns.

J’ai finalement trouvé dans le mouvement Cobra, et en particulier chez Alechinsky, une inspiration mystérieuse et mystique dont il est difficile de se détacher. Je dois enfin rendre hommage au travail de Sean Scully et au mouvement « Supports/Surfaces » qui ont eu une influence cruciale sur mon approche artistique.

MON APPROCHE ARTISTIQUE EN QUELQUES MOTS : « INTRIGUER, ÉQUILIBRER, ILLUSIONNER »

Si c’est indéniablement dans ces sillons que s’inscrit mon travail, je revendique une approche humble et autonome. Elle consiste, tant dans mes toiles que dans mes sculptures, à jouer d’un rapport de force entre ordre et désordre.

L’ordre dans mes toiles s’incarne dans une division systématique de celles-ci. Ce « système », je m’attache ensuite à le briser. A cette fin, je tâche de rendre les « frontières » moins nettes et j’appose sur des aplats des formes nées le plus souvent du hasard. Cette technique, aléatoire quoique maitrisée, consiste principalement à faire naitre des formes en superposant les couches de matière ou de collages puis à les laver, les cirer et même de les poncer pour révéler les couches premières.

Cette technique « brouille les pistes » et rend mes toiles parfois indéchiffrables pour l’observateur dans leurs couleurs et leurs textures. Je tiens néanmoins à leur conférer un véritable équilibre esthétique en dépit du désordre apparent. C’est la raison pour laquelle je parle de mon travail comme cherchant à « intriguer, équilibrer et illusionner » l’observateur.

Ce travail de construction et de déconstruction est celui d’un Sisyphe au sens où je répète l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à arriver à hisser le rocher, autrement dit à trouver un subtil équilibre. J’appelle cette technique à travers laquelle je souhaite que mes œuvres disent une étrange histoire : celle d’un rocher qui tangue toujours et fait vibrer la toile.

 

 

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