MÉTHODE ARTISTIQUE ET INFLUENCES

QUELQUES MOTS à PROPOS DE MA MÉTHODE ET DE MES INFLUENCES ARTISTIQUES

FRANÇAIS

Comme tout plasticien, j’ai été nourri dans ma démarche, consciemment ou non, par un grand nombre d’artistes et de courants, autant d’inspirations intimidantes et impérieuses. Comme Gilles Deleuze le disait si bien, « (l)e peintre ne peint pas sur une toile vierge, ni l’écrivain n’écrit sur une page blanche, mais la page ou la toile sont déjà tellement couvertes de clichés préexistants, préétablis, qu’il faut d’abord effacer, nettoyer, laminer, même déchiqueter pour faire passer un courant d’air issu du chaos qui nous apporte la vision« . Tout mon travail a consisté ainsi, au fil des années, à intégrer l’approche artistique des grands maîtres puis tenter de s’en détacher pour trouver sa propre place.

Sans nier l’influence de la figuration, c’est dans l’art moderne, abstrait, que j’ai principalement puisé mon inspiration. J’ai ainsi été saisi par la force graphique du travail des premiers tenants de l’abstraction tels que Malevitch et Kandinsky. Mon intérêt pour la peinture abstraite s’est poursuivi avec Paul Klee dont la manière m’a définitivement marqué puis j’ai tenté de me hisser sur les épaules d’autres géants : les expressionnistes abstraits et parmi eux Rothko, Pollock, Kline et Jasper Johns.

J’ai finalement trouvé dans le mouvement Cobra, et en particulier chez Alechinsky, une inspiration mystérieuse et mystique dont il est difficile de se détacher. Je dois enfin rendre hommage au travail de Sean Scully et du mouvement « Supports/Surfaces  » qui a eu une influence cruciale sur mon approche esthétique.

Si c’est indéniablement dans ces sillons que s’inscrit mon travail, je revendique une approche humble et autonome consistant, tant dans mes toiles que dans mes sculptures, à jouer d’un rapport de force entre l’ordre et le désordre.

L’ordre dans mes toiles s’incarne dans une division systématique de celles-ci, système que je m’attache ensuite à briser en rendant les lignes moins nettes et par l’apposition de formes nées le plus souvent du hasard. Cette technique, aléatoire quoique maitrisée, consiste principalement à faire naitre des formes en superposant les couches de matières ou de collages puis à les laver, les cirer ou les poncer révélant les couches premières (pour un exemple typique, cliquez ici).

Ce travail de construction et de déconstruction est celui d’un Sisyphe au sens où je répète l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à arriver à hisser le rocher, autrement dit à trouver un subtil équilibre. J’appelle cette technique « DO/UNDO/REPEAT » à travers laquelle je souhaite que mes œuvres disent une étrange histoire : celle d’un rocher qui tangue toujours et fait vibrer la toile.

ENGLISH

My journey started at the dawn of abstraction with Malevitch and Kandinsky. My interest for abstract painting continued with Robert Delaunay and rapidly, I grew up on the shoulders of the giants: the abstract expressionists and among them Rothko, Pollock, Kline as well as Jasper Johns.

I finally found in the Cobra movement, and in particular with Alechinsky a mystical inspiration, mysterious though real. I want to continue my artist’s work following this free and strong way. I must also admit that great inspiration came from the work of Sean Scully as well as the « supports/surfaces » movement which helped me find my aesthetic approach.

Although these encounters had a great influence on my work, they do not suffice to serve my purpose. I want my colours to raise questions. I want my forms be imperfect. I want my art to be relative.

To do so, I want my paintings to look infinite, washed up, teared up and to hide a mystery. To do so, my technique, random although mastered, mainly consists in superimposing paint, pasting papers randomly found, washing the painting and sometimes waxing or sanding down it and, finally repeat my work while revealing what lies beneath (click here for a typical example).

I call this technique « DO/UNDO/REPEAT » through which my paintings can tell a strange story.

A ceux qui pensent que mes peintures sont sereines, j’aimerais dire que j’ai emprisonné la violence la plus absolue dans chaque centimètre carré de leur surface“. / “I would like to say to those who think of my pictures as serene, whether in friendship or mere observation, that I have imprisoned the most utter violence in every inch of their surface“.

Mark Rothko

Quelques unes de mes œuvres anciennes et modernes réalisées sur une dizaine d’années … A few of my former and recent paintings made over 10 years …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
%d blogueurs aiment cette page :