INFLUENCES ET MÉTHODE ARTISTIQUE / INFLUENCES AND ARTISTIC METHOD

Comme tout plasticien, j’ai été nourri dans ma démarche, consciemment ou non, par un grand nombre d’artistes et de courants. Ils sont autant d’inspirations intimidantes et impérieuses.

FRANÇAIS

TROUVER SON ORIGINALITÉ ARTISTIQUE AU-DELÀ DES INSPIRATIONS PRÉGNANTES

Comme Gilles Deleuze le disait si bien : « (l)e peintre ne peint pas sur une toile vierge, ni l’écrivain n’écrit sur une page blanche, mais la page ou la toile sont déjà tellement couvertes de clichés préexistants, préétablis, qu’il faut d’abord effacer, nettoyer, laminer, même déchiqueter pour faire passer un courant d’air issu du chaos qui nous apporte la vision« . Tout mon travail a consisté ainsi, au fil des années, à intégrer l’approche artistique des grands maîtres puis tenter de s’en détacher pour trouver sa propre place.

DES INFLUENCES ARTISTIQUES RÉSOLUMENT ABSTRAITES

Sans nier l’influence de la figuration, c’est dans l’art moderne, abstrait, que j’ai principalement puisé mon inspiration. J’ai ainsi été saisi par la force graphique du travail des premiers tenants de l’abstraction tels que Malevitch et Kandinsky. Mon intérêt pour la peinture abstraite s’est poursuivi avec Paul Klee dont la manière m’a définitivement marqué. J’ai tenté de me hisser sur les épaules d’autres géants : les expressionnistes abstraits et parmi eux Rothko, Pollock, Kline et Jasper Johns.

J’ai finalement trouvé dans le mouvement Cobra, et en particulier chez Alechinsky, une inspiration mystérieuse et mystique dont il est difficile de se détacher. Je dois enfin rendre hommage au travail de Sean Scully et au mouvement « Supports/Surfaces« . Il a eu une influence cruciale sur mon approche esthétique.

DU CHAOS ORIGINEL À L’ÉQUILIBRE ARTISTIQUE

Si c’est indéniablement dans ces sillons que s’inscrit mon travail, je revendique une approche humble et autonome . Elle consiste, tant dans mes toiles que dans mes sculptures, à jouer d’un rapport de force entre l’ordre et le désordre.

L’ordre dans mes toiles s’incarne dans une division systématique de celles-ci. Ce « système », je m’attache ensuite à briser. A cette fin, je tâche de rendre les « frontières » moins nettes et j’appose des formes nées le plus souvent du hasard. Cette technique, aléatoire quoique maitrisée, consiste principalement à faire naitre des formes en superposant les couches de matières ou de collages puis à les laver, les cirer ou les poncer révélant les couches premières (pour un exemple typique, cliquez ici).

MON APPROCHE ARTISTIQUE : « INTRUGUER, EQUILIBRER, ILLUSIONNER »

Comme Gilles Deleuze le disait si bien : « (l)e peintre ne peint pas sur une toile vierge, ni l’écrivain n’écrit sur une page blanche, mais la page ou la toile sont déjà tellement couvertes de clichés préexistants, préétablis, qu’il faut d’abord effacer, nettoyer, laminer, même déchiqueter pour faire passer un courant d’air issu du chaos qui nous apporte la vision« . Tout mon travail a consisté ainsi, au fil des années, à intégrer l’approche artistique des grands maîtres puis tenter de s’en détacher pour trouver sa propre place.

Ce travail de construction et de déconstruction est celui d’un Sisyphe au sens où je répète l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à arriver à hisser le rocher, autrement dit à trouver un subtil équilibre. J’appelle cette technique « DO/UNDO/REPEAT » à travers laquelle je souhaite que mes œuvres disent une étrange histoire : celle d’un rocher qui tangue toujours et fait vibrer la toile.

A ceux qui pensent que mes peintures sont sereines, j’aimerais dire que j’ai emprisonné la violence la plus absolue dans chaque centimètre carré de leur surface“.

Mark Rothko

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Comme tout plasticien, j’ai été nourri dans ma démarche, consciemment ou non, par un grand nombre d’artistes et de courants. Ils sont autant d’inspirations intimidantes et impérieuses.

TROUVER SON ORIGINALITÉ ARTISTIQUE AU-DELÀ DES INSPIRATIONS PRÉGNANTES

Comme Gilles Deleuze le disait si bien : « (l)e peintre ne peint pas sur une toile vierge, ni l’écrivain n’écrit sur une page blanche, mais la page ou la toile sont déjà tellement couvertes de clichés préexistants, préétablis, qu’il faut d’abord effacer, nettoyer, laminer, même déchiqueter pour faire passer un courant d’air issu du chaos qui nous apporte la vision« . Tout mon travail a consisté ainsi, au fil des années, à intégrer l’approche artistique des grands maîtres puis tenter de s’en détacher pour trouver sa propre place.

MY ABSTRACT INFLUENCES

My journey started at the dawn of abstraction with Malevitch and Kandinsky. My interest for abstract painting continued with Robert Delaunay and rapidly, I grew up on the shoulders of the giants: the abstract expressionists and among them Rothko, Pollock, Kline as well as Jasper Johns.

I finally found in the Cobra movement, and in particular with Alechinsky a mystical inspiration, mysterious though real. I want to continue my artist’s work following this free and strong way. I must also admit that great inspiration came from the work of Sean Scully as well as the « supports/surfaces » movement which helped me find my aesthetic approach.

DU CHAOS ORIGINEL À L’ÉQUILIBRE ARTISTIQUE

Si c’est indéniablement dans ces sillons que s’inscrit mon travail, je revendique une approche humble et autonome . Elle consiste, tant dans mes toiles que dans mes sculptures, à jouer d’un rapport de force entre l’ordre et le désordre.

Ce travail de construction et de déconstruction est celui d’un Sisyphe au sens où je répète l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à arriver à hisser le rocher, autrement dit à trouver un subtil équilibre. J’appelle cette technique « DO/UNDO/REPEAT » à travers laquelle je souhaite que mes œuvres disent une étrange histoire : celle d’un rocher qui tangue toujours et fait vibrer la toile.

MY TECHNIQUE IN A FEW WORDS: « INTRIGUE, BALANCE, CONFUSE »

Comme Gilles Deleuze le disait si bien : « (l)e peintre ne peint pas sur une toile vierge, ni l’écrivain n’écrit sur une page blanche, mais la page ou la toile sont déjà tellement couvertes de clichés préexistants, préétablis, qu’il faut d’abord effacer, nettoyer, laminer, même déchiqueter pour faire passer un courant d’air issu du chaos qui nous apporte la vision« . Tout mon travail a consisté ainsi, au fil des années, à intégrer l’approche artistique des grands maîtres puis tenter de s’en détacher pour trouver sa propre place.

Ce travail de construction et de déconstruction est celui d’un Sisyphe au sens où je répète l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à arriver à hisser le rocher, autrement dit à trouver un subtil équilibre. J’appelle cette technique « DO/UNDO/REPEAT » à travers laquelle je souhaite que mes œuvres disent une étrange histoire : celle d’un rocher qui tangue toujours et fait vibrer la toile.Although these encounters had a great influence on my work, they do not suffice to serve my purpose. I want my colours to raise questions. I want my forms be imperfect. I want my art to be relative.

To do so, I want my paintings to look infinite, washed up, teared up and to hide a mystery. To do so, my technique, random although mastered, mainly consists in superimposing paint, pasting papers randomly found, washing the painting and sometimes waxing or sanding down it. I repeat this technique to reveal what lies beneath (click here for a typical example).

I call this technique « DO/UNDO/REPEAT » through which my paintings can tell a strange story.

A ceux qui pensent que mes peintures sont sereines, j’aimerais dire que j’ai emprisonné la violence la plus absolue dans chaque centimètre carré de leur surface“. Mark Rothko

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