
Pour mes amis artistes débutants ou plus confirmés désireux d’exposer leur travail, je souhaitais compiler la liste des salons d’art et autres foires en Île-De-France et en régions. Je ne prétends pas pour autant que cette liste soit exhaustive mais elle couvre un bon nombre de ces salons, le plus souvent tournés vers l’art contemporain (2D / 3D).
VARIÉTÉ DES SALONS D’ART
Le développement de la culture est un souhait grandissant pour beaucoup de communes de France qui mettent à disposition du public des médiathèques pouvant accueillir des expositions ou des centre artistiques susceptibles d’accueillir un salon d’art. Il faut toutefois reconnaître que l’art contemporain est particulièrement recherché par ce type d’institutions mais c’est loin d’être une règle absolue.
Beaucoup d’évènement organisés par des communes visent en effet à mettre à l’honneur les artistes locaux, quelle que soit leur école. L’organisation de ces salons d’art favorise également, parfois par le biais de subventions, l’émergence locale de galeries d’art. Il faut enfin compter avec les nombreuses associations d’artistes qui organisent dans des espaces permanent ou ad hoc des expositions pour leur membres.
UNE GRANDE ACCESSIBILITÉ
Pour les artistes en général et en particulier les artistes émergents, l’accès aux galeries d’art conventionnelles est souvent difficile. Par comparaison, les salons d’art ou foires le sont, moyennant des frais d’accrochage souvent minimes. Il faut parfois ajouter, le cas échéant, le prix de l’adhésion à l’association organisatrice. Le prix est variable selon le groupement en cause mais il reste le plus souvent raisonnable.
Même si en général les conditions d’accessibilité à ces salons d’art se limitent à ces frais, il faut néanmoins parfois compter sur l’accord d’un jury dans les salons les plus prisés et/ou réservés à des professionnels. La sélection implique le plus souvent la soumission d’un book et parfois d’un entretien. On assiste en effet à une professionnalisation grandissante des salons d’art. En tout état de cause, la sélection des artistes par un jury doit à mon sens être vue comme un gage de qualité et d’uniformité de l’exposition selon la ligne artistique recherchée.
Enfin, qu’il y ait vente ou non, ces salons d’art sont toujours l’occasion d’augmenter sa visibilité et d’échanges fructueux et opportuns avec d’autres artistes, associations et parfois des galeristes.
N’hésitez pas à m’envoyer un e-mail pour m’indiquer un salon d’art que j’aurais omis (et j’en ai forcément omis !) pour enrichir cette base de données !
- http://www.biennaledelyon.com / Biennale de Lyon – Lyon
- http://www.mac2000-art.com / Mac Paris – Paris ( Stand )
- http://www.salondemontrouge.fr / Salon de Montrouge – Montrouge
- http://www.realitesnouvelles.org / Salon des Réalités Nouvelles – Paris
- http://www.jeunecreation.org / Jeune création – Paris
- http://www.pulsart-lemans.com / Salon Pulsart – Le Mans
- https://biennale-strasbourg.eu / Biennales d’art contemporain – Strasbourg
- http://www.biennale109.com / Biennales 109 – Paris
- Abbaye de Maubuisson / Saint-Ouen l’Aumône (95)
- Beaux-arts de Paris / Paris (6)
- Bétonsalon – centre d’art et de recherche / Paris (13)
- CAC Brétigny / Brétigny-sur-Orge (91)
- Centre d’Art Contemporain Chanot / Clamart (92)
- Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson /Noisiel (77)
- Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac / Ivry-sur-Seine (94)
- Centre photographique d’Île-de-France (CPIF) /Pontault-Combault (77)
- Centre Wallonie-Bruxelles│Paris /Paris (4)
- centre national édition art image / Pantin (93)
- École et Espace d’art contemporain Camille Lambert / Juvisy-sur-Orge (91)
- École municipale des beaux-arts / galerie Édouard-Manet / Gennevilliers (92)
- frac île-de-france – le plateau / Paris (19)
- frac île-de-france – le château / Rentilly (77)
- Galerie municipale Jean-Collet / Vitry-sur-seine (94)
- Immanence / Paris (15)
- Institut des Cultures d’Islam / Paris (18)
- Jeu de Paume / Paris (1er)
- La Galerie, centre d’art contemporain / Noisy-le-sec (93)
- La Graineterie, centre d’art de la ville de Houilles / Houilles (78)
- La Maréchalerie – centre d’art contemporain / ÉNSA-Versailles /Versailles (78)
- La Terrasse espace d’art de Nanterre / Nanterre (92)
- Le BAL / Paris (18)
- Le Cyclop de Jean Tinguely / Milly-la-Forêt (91)
- Le Houloc / Aubervilliers (93)
- Les Laboratoires d’Aubervilliers / Aubervilliers (93)
- MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne / Vitry-sur-Seine (94)
- MABA / Nogent-sur-Marne (94)
- maison des arts, centre d’art contemporain de malakoff / Malakoff (92)
- Maison Populaire / Montreuil (93)
- Micro Onde / Centre d’art de l’Onde / Vélizy-Villacoublay (78)
- Musée d’Art Moderne de Paris / Paris (16)
- Palais de Tokyo / Paris (16)
- Synesthésie ¬ MMAINTENANT / Saint-Denis (93)
- Ygrec — École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.