DU VIDE PARFAIT : LIE-ZI

Un des extraits des plus inspirants, intrigants et poétiques tiré du “Vrai traité du vide parfait” de de Lie-Zi (Lie Tseu) 列子, philosophe affilié à la mouvance du taoïsme), environ 450 avant J.C..

Ce texte de Lie-Zi assez abscons pour les occidentaux s’inscrit dans le courant taoïste. A cet égard, Lie-Zi s’appuie sur l’œuvre majeure fondatrice du Taoïsme : le “Dao de jing“, en chinois traditionnel : 道德經”, (que l’on peut traduire par “Livre de la loi et de la vertu“) lequel, selon la tradition, fut écrit autour de 600 av. J.-C. et attribué à Lao Tseu, fondateur du taoïsme,

Ce texte a eu une influence majeure sur mon œuvre au sens où mes toiles figurent en général des transformation des formes selon les aplats de couleurs.


La semence de toute chose contient l’infime germe de vie. Il se transforme en plantain aquatique; s’il tombe dans l’eau; devient mousse s’il se mélange à la terre. Il gagne le coteau et, au milieu du fumier, le plantain se transforme en pied-de-corbeau dont la racine se change en larve et les feuilles en papillon. Le papillon se métamorphose bientôt en insecte qui vit sous les fourneaux et paraît nu comme s’il venait de perdre sa mue. Au bout de mille jours, cet insecte se transforme en oiseau.

Le vieux bambou sans pousse engendre l’insecte de la “paix verte”; celui-ci se transforme en léopard qui à son tour se change en cheval. Le cheval engendre l’homme. L’homme, ultime phase des métamorphoses, retourne enfin au germe de vie. Les dix mille êtres naissent tous du germe de vie et y retournent“.

(Extrait “Du vide parfait“, Lie-Zi (450 avant J.C.)

Blog at WordPress.com.