LE RECYCLAGE COMME FORME D’ART

Impression d'acrylique apposé sur mes autres tableaux sur papier collé à panneau de bois (50 x 70 cm) recyclage upcycling

Je me propose de soumettre à votre œil critique une toile que j’ai réalisée en vue d’une exposition consacrée à l’art du recyclage, annulée en raison de la situation sanitaire ! Vous pourrez voir sur ce lien d’autres œuvres relevant de la même technique. En vous la proposant, je lui donne donc une « seconde vie » en la publiant ici aujourd’hui.

L’art se devait de s’inscrire dans la politique écologiste actuelle. Cette tendance en art n’est pas nouvelle. Nombre d’artistes ont valorisé des objets du quotidien en utilisant le recyclage comme technique artistique. Il faut du moins reconnaître que cette technique servait d’abord des objectifs quasi-philosophique consistant à proposer un nouveau regard sur les matériaux familiers. Je pense en particulier à l’œuvre de César, au mouvement « ready made » de Marcel Duchamp ou encore les « collagistes » tels que Jacques Villeglé.

Aujourd’hui, le recyclage comme technique artistique a évolué. Il s’agit certes encore d’une démarche esthétique. On ne peut cependant qu’admettre qu’elle s’inscrit désormais dans un cadre politique et sociétal voire militant et dans une perspective que l’on ne peut qualifier que d’essentielle pour les générations futures.

Ma technique pour cette œuvre a consisté à apposer sur d’autres toiles en cours, pas tout à fait sèches, un papier qui absorbe, en partie au hasard, des traits de peinture des autres toiles. C’était ma vision du recyclage.

Titre : Upcycling 1, Impression d’acrylique obtenue par apposition de papier sur mes autres tableaux et collé sur panneau de bois (70 x 50 cm)

Prix sur demande.

PS : Crédit / L’image de fond est une toile de Nick Genry

Powered by WordPress.com. par Viva Themes.
%d blogueurs aiment cette page :